La Vapapapa : boutique de cigarettes électroniques à Thonon les Bains
La Vapapapa à ouvert ses portes au mois d’avril en plein cœur de Thonon sur la place des Arts.
Loin d’être une boutique de cigarettes électroniques comme les autres, La Vapapapa, c’est un espace où l’on bénéficie de véritables conseils personnalisés et d’un très large choix de produits et de matériels de vape.
5 questions sur La Vapapapa
• Qui sont vos clients ?
La plupart sont des anciens fumeurs ou des fumeurs qui cherchent à diminuer ou arrêter leur consommation de tabac.
La clientèle de la boutique est très diverse, mais les gens qui viennent me voir partagent souvent les mêmes préoccupations : ils s’inquiètent des conséquences de la cigarette sur leur santé, mais aussi des prix du tabac qui ne cessent d’augmenter. C'est pourquoi je prends le temps de discuter avec eux en leur offrant un café pour comprendre quelle est leur situation.
J'explique souvent qu'un fumeur qui consomme un paquet par jour économisera près de 2000€ par an s'il passe à la cigarette électronique : un argument incontestable, car avec une telle somme on peut s'offrir de très belles vacances.
• Parlez-nous de votre activité ?
Je suis dans le domaine de la E-cigarette depuis plus de 5 ans maintenant.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour la ville de Thonon et pour ce local en plein centre-ville sur la place des Arts.
J’ai donc décidé de lancer un concept inédit dans le Chablais : la Vapapapa.
Après avoir constaté que peu de gens savaient ce qu'était réellement la vape, j'ai décidé de mettre à la disposition des clients plus de 300 saveurs de e-liquides différentes, ainsi qu’un large choix de cigarettes électroniques.
Il y'en a pour tous les goûts, toutes les tailles et toutes les couleurs: de la plus fine de la taille d'une clé USB qui imitera les sensations d'une cigarette classique à la plus grosse qui enfumera la pièce en quelques taffes comme une chicha, en passant par des modèles au design très féminin.
Les conseils personnalisés que je donne à mes clients s’appuient sur mon expérience, ma connaissance des produits et une écoute attentive de leurs besoins afin de leur donner le modèle de vaporette qui correspond à 100% à leur situation.
Je suis un professionnel de la vape et non pas un simple revendeur de E-cigarettes.
• Quelles sont vos actualités ?
Je propose des e-liquides venant des 4 coins du monde (USA, Malaisie, Angleterre, Canada...), même si je privilégie surtout le MadeinFrance dans la sélection des liquides vendus en boutiques.
Je compte également proposer de plus en plus de e-liquides Made in Haute-Savoie avec l’arrivée prochaine de plusieurs gammes de e-liquides Made in Chablais.
La Vapapapa propose plus de 300 saveurs en boutique, que l’on peut classer en 5 grandes familles : les mentholés/frais, les gourmands,
les fruités, les imitations tabac et le CBD.
Les goûts étant propres à chacun, c’est pourquoi tout peut être essayé librement en boutique par la clientèle afin que chacun puisse trouver le parfum qui lui convient.
• Votre plus grosse difficulté jusque-là ?
Les travaux avant l’ouverture ont été un peu plus long que prévus pour l’inauguration de La Vapapapa.
Entre l’idée à et la réalisation, il s'est écoulé environ 6 mois.
Depuis le lancement de la boutique, je suis très satisfait de la fréquentation et des retours clients.
D’ailleurs, l’ouverture du lundi au samedi de 9h à 19h, sans coupure le midi, est particulièrement appréciée.
En tant que boutique de cigarettes électroniques indépendante d'un réseau, la difficulté majeure est de rester à l'affut des nouveautés qui sont très nombreuses (plus d'une centaine de nouvelles références sont lancées tous les mois sur le marché), et d'opérer une sélection rigoureuse entre les e-cigarettes de qualité et les nouvelles saveurs de e-liquides qui vont plaire aux vapoteurs.
• Quelle est votre stratégie sur le web ?
Le site internet de La Vapapapa est en cours de création. Lorsqu’il sera mis en ligne, les clients de la boutique pourront acheter leurs produits directement sur le site avant de les recevoir à leur domicile.
Ainsi, s’ils ne peuvent pas se déplacer en boutique, ils n’auront qu’à faire leur choix sur le site de La Vapapapa.
J’utilise aussi beaucoup les réseaux sociaux pour faire connaître la boutique et mettre en avant des produits vendus ici.
Carte d’identité de l’entreprise
Nom du gérant : Decroux Hugo
Où est située l’entreprise : 1, place des arts – 74200 Thonon-les-Bains
Nombre de salariés : 0
Site web : https://lavapapapa.com