Made in Chablais : Coffee BREAK la restauration rapide, locale et de qualité
En seulement quelques années, Rémi Barthe a inventé et développé un concept de restauration rapide, locale et de qualité dans le Chablais.
Dans l’interview qui suit, il nous raconte les débuts de cette aventure entrepreneuriale, pleine de rebondissements, de joies et de remises en question.
MIC : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer ce concept ?
Rémi Barthe : “Je suis né dans une famille de commerçants. J’ai grandi dans ce milieu et j’ai rapidement participé à l’entreprise familiale, pour aider mes parents. Après l’école, j’allais toujours leur donner un coup de main.
Ensuite, je suis allé étudier les finances publiques pendant près de 10 ans, ce qui m’a beaucoup aidé pour comprendre et maîtriser les chiffres. J’ai exercé quelque temps dans la fonction publique, mais je savais au fond de moi que ce métier n’était qu’une étape vers une profession où je serai plus épanoui. C’est à l’âge de 30 ans qu’un déclenchement s’est produit : je voulais créer quelque chose par moi-même. J’ai donc eu l’idée de ce concept “Coffee Break”, notamment en observant l’effet magique du café : il rassemble les gens, il offre un instant de convivialité, d’échange et c’est toujours autour d’un café qu’on parle de choses importantes : on se réconcilie, on élabore des projets, on fait des affaires…”
MIC : Pour quelle raison Coffee Break s’est implanté dans le Chablais ?
Rémi Barthe : “Après une analyse à l’échelle de la France, j’ai repéré deux régions à fort potentiel : la région parisienne et la région Auvergne-Rhône-Alpes Je suis en venu ici, car le cadre de vie est exceptionnel. Il y a un dynamisme assez incroyable et un mélange des cultures que j’apprécie beaucoup. Mon premier point de vente est à Evian, car j’ai eu l’opportunité d’acheter le local d’une ancienne boulangerie située Rue Nationale. Sans hésiter, j’ai signé : ensuite, de 2012 à 2016, je me suis formé et je me suis entraîné, pour maîtriser toutes les compétences et tous les métiers nécessaires au bon fonctionnement d’un commerce de ce genre.”
MIC : Comment décrivez-vous votre concept Coffee Break ?
Rémi Barthe : “Le concept, c’est d’être à l’écoute du client pour lui offrir ce qu’il désire. Le concept évolue en fonction de la demande du client.Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à partir de 2016, les modes de consommation ont évolué vers une restauration rapide, à base de produits frais, avec un large choix de produits et pour un prix raisonnable. Coffee Break s’est donc adapté à la tendance pour répondre à la demande.”
MIC : Combien de points de vente avez-vous ?
Rémi Barthe : “Depuis le début de l’aventure en mai 2016, plusieurs opportunités de développement se sont offertes à nous. Nous avons donc ouvert un point de vente au sein du Shopping Léman à Thonon, tout en faisant évoluer celui d’Evian. Ensuite, nous avons ouvert un Coffee Break au sein du centre commercial Cora à Amphion-Publier, puis un autre du côté d’Annemasse, à l’intérieur de la Galerie Géant-Casino. Le développement a été très rapide, beaucoup de questionnements et de sujets se sont imposés au cours de ces différentes évolutions, mais nous sommes satisfaits du travail accompli.”
MIC : Qui sont vos clients ?
Rémi Barthe : “Dès le départ, nous souhaitions être un lieu de convivialité, accessible à tous. C’est toujours notre but, même si l’on se rend compte que notre clientèle est plutôt de type travailleur cadre de 30 ans ou plus. Très prochainement, nous allons effectuer plusieurs changements pour élargir notre clientèle et pour devenir un lieu que les Chablaisiennes et les Chablaisiens aiment fréquenter.”
MIC : A quoi ressemble votre quotidien de gérant ?
Rémi Barthe : “ Chaque magasin à un responsable, qui pilote l’activité et les équipes. En tant que gérant, je suis l’interlocuteur direct de tous mes collaborateurs. Pour moi, le management doit être participatif : c’est pourquoi je suis à l’écoute de tous mes employés, mais aussi très souvent sur le terrain, dans mes magasins, pour montrer l’exemple. C’est très important. Sinon, chaque mois, je convoque l’ensemble de mes managers pour parler avec eux de nombreux sujets.”
MIC : Comment l’entreprise se développe t elle aujourd’hui ?
Rémi Barthe : “Nous avons deux principales préoccupations : d’abord nous renforcer en interne, au niveau du service marketing et produit. L’objectif étant d’améliorer la qualité du produit “Coffee Break”, mais aussi de trouver des producteurs locaux avec qui nous allons pouvoir travailler. Suite au confinement et à la crise sanitaire, nous avons décidé d’opérer un recentrage de l’activité sur le local et les produits frais.
Le deuxième sujet, c’est de passer le palier de la franchise. Notre objectif en 2021, c’est de proposer notre marque “Coffee Break” à la franchise, afin de pouvoir continuer à se développer à plus large échelle. Dans un premier temps, on souhaite s’implanter un peu partout en Savoie et Haute-Savoie. On commence progressivement.”
MIC : Quelles sont les perspectives / tendances que vous observez dans votre secteur d’activité ?
Rémi Barthe : “Ma vision personnelle, c’est qu’on peut transformer les difficultés actuelles en opportunités. Certes, nous avons subi des pertes, mais nous avons surtout gagné 5 ans sur la transformation de l’entreprise. La crise sanitaire nous a obligé à opérer une transition rapide, à développer le digital et le local. Coffee Break s’est véritablement adapté à la demande et aux désirs des consommateurs. Bien sûr, je peux me permettre de tenir ce discours, car mes collaborateurs et leurs proches vont bien et sont en bonne santé.
En fait, ce qui était un projet, une volonté, s’est transformé en priorité quasiment du jour au lendemain. J’ai contacté les entreprises locales, je suis allé à leur rencontre, pour voir comment on pouvait travailler ensemble et valoriser leurs productions, finalement peu connues des consommateurs locaux.”
MIC : Comment l’entreprise utilise t elle le web et les nouveaux médias ?
Rémi Barthe : “ Nous mettons en place un système de fidélisation digitale : nos clients pourront télécharger un QR Code qui leur procure des avantages lorsqu’ils fréquentent nos magasins. Nous allons aussi systématiser la pratique du “Click&Collect” et nous référencer sur l’application UberEats lorsque c’est possible.
En terme de communication, nous souhaitons être beaucoup plus proche de nos clients et de leurs attentes. Là aussi, des changements vont intervenir. Enfin, nous travaillons à la mise en place de sites commerciaux pour prendre des commandes en ligne.”
MIC : Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
Rémi Barthe : “ J’aime 3 choses : donner du plaisir à nos clients, être en contact avec eux et le management des équipes. Même si ce dernier est une tâche très difficile, j’aime ce côté aventure, tous ensemble pour construire le futur de l’entreprise. Je prends beaucoup de plaisir à travailler aux côtés de mes collaborateurs, à inventer et à développer Coffee Break.”
MIC : Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Rémi Barthe : “Toute la partie de gestion administrative. C’est très chronophage et encombrant pour un chef d’entreprise.”
MIC : Quel est votre endroit favori dans le Chablais ?
Rémi Barthe : “Je travaille énormément et j’aimerai vraiment prendre plus de temps pour profiter des commerces locaux… Pour me reposer, j’aime beaucoup le lac de montriond. Sinon, j’apprécie les footings matinaux, au bord du Lac, durant une petite heure. Généralement, c’est durant ce moment que les idées germent. La course à pied est un véritable stimulant pour la créativité. Peut-être même un peu trop, car ma femme s’en plaint parfois (rires).”
COFFEE BREAK :
Evian - Thonon - Publier - Annemasse