Made in Chablais - Nicomatic : société experte en micro-connecteurs utilisés dans des environnements sévères
Fondée en 1976 par Paul Nicollin, l’entreprise familiale Nicomatic est l’une des sociétés les plus technologique du Chablais.
Implantée à Bons-en-Chablais, l’entreprise est spécialisée dans la connectique en milieu sévère.
Rencontre avec Tatyana Collomb, responsable communication externe, qui nous parle de cette PME qui connaît une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années.
MIC : Quel est le coeur de métier de Nicomatic ? En quoi consiste t-il ?
Tatyana Collomb : “Chez Nicomatic, nous fabriquons de la connectique, des micro-connecteurs (ndlr : qui permettent de faire les liaisons électriques entre différents éléments d’un système éléctronique) pour des applications très exigeantes, soumises à de fortes contraintes environnementales.
Nos produits sont utilisés dans l’espace, dans l’aviation, la défense, l’énergie et le médical.
Vous voyez les prises situées à l’arrière de votre TV ?
Pour faire simple, c’est ce que nous fabriquons, mais nos connecteurs sont utilisés pour relier des technologies très complexes, des équipements de haute-technologie. Ce sont des composants minuscules, mais essentiels, vitaux dans le fonctionnement d’un système.
Nicomatic est considérée comme étant l’une des sociétés les plus technologique du Chablais, puisque nous fabriquons des produits ultras-performants, qui doivent répondre à un très haut niveau d’exigences."
MIC : Pourquoi l’entreprise est-elle implantée à Bons-en-Chablais ?
Tatyana Collomb : “L’entreprise a été fondée en 1976 par Monsieur Paul Nicollin, qui est originaire de la région. Au début de l’activité, l’entreprise était spécialisée dans le décolletage. Elle fournissait différentes industries en toutes petites pièces.
Au fil des ans, Nicomatic a acquis de l’expérience, du réseau et a développé de nouvelles compétences pour s’adapter à la demande de ses clients.
Aujourd’hui, nous sommes en capacité de réaliser toutes les étapes de fabrication de nos produits en interne, sur le site de Bons-en-Chablais, qui accueille près de 200 employés.
L'entreprise compte une douzaine de filiales dans le monde.
La production se fait en France et dans les filiales pour être proches de nos clients dans le monde entier.
Par ailleurs, Nicomatic s’implique beaucoup pour faire fonctionner l'écosystème local : en s’appuyant sur des fournisseurs locaux, en étant un membre actif du CRIC et du GIC.
L’objectif étant de faire collaborer les entreprises Chablaisiennes entre-elles, pour créer un véritable dynamisme économique.”
MIC : Combien de collaborateurs avez-vous ?
Tatyana Collomb : “Nicomatic est une PME qui compte près de 350 salariés.”
MIC : Qui sont vos clients ? Comment faites-vous pour les trouver ?
Tatyana Collomb : “Il faut savoir que plus de 80% des ventes se font à l'export, dans plus de 50 pays différents. Notre réputation nous précède, beaucoup de clients viennent nous trouver, mais nous sommes aussi proactifs. De plus en plus, nous utilisons le marketing digital pour démarcher de nouveaux clients.
Nous ciblons les ingénieurs qui développent les équipements de haute technologie.
Ces derniers ont besoin de relever le défi de rendre leur produits plus performants et robustes tout en réduisant leur taille et poids.
Nos solutions répondent parfaitement à ce qu'ils recherchent.
MIC : Comment l’entreprise se développe-t-elle aujourd’hui ?
Tatyana Collomb : “Les clients formulent des demandes spécifiques. Nicomatic a su répondre à leurs attentes. Nicomatic est une entreprise assez incroyable, puisqu’il faut savoir que nos produits standards peuvent être configurés de 20 millions de façons différentes.
En plus de cela, nous avons une très grande réactivité, ce qui nous permet d’être très compétitifs face aux géants Américains du secteur.
Si je devais parler de recette magique, voici les ingrédients qui la composerait : des moyens de production sur plusieurs sites à travers le monde, un écosystème solide (formé par des partenaires de confiance), une grande capacité à créer, innover et inventer, une organisation humaine responsabilisante avec une grande confiance accordée aux salariés.
Nous avons aussi beaucoup recours au télétravail, pratiqué depuis très longtemps au sein de l’entreprise. . Le confinement n’a donc pas changé grand chose pour nous.
Nous sommes actuellement en train de travailler sur une nouvelle gamme de connecteurs extérieurs, étanches et résistants.
C'est un marché très concurrentiel, cette avancée va permettre à l'entreprise de faire un grand bond en avant et d'accélérer la croissance à deux chiffres que nous réalisons depuis plusieurs années.
MIC : Cette organisation interne requiert-elle un recrutement très sélectif ?
Tatyana Collomb : “Notre philosophie ne convient pas à tous, donc le recrutement est très important effectivement. Chez Nicomatic, les équipes accompagnent les RH et la direction pour le recrutement : la décision est prise de manière collégiale. Adopter cette position de recruteur, ce n’est pas simple, mais on se sent rapidement très à l’aise.
Chaque semaine, nous pouvons consacrer 10% de notre temps à autre chose que notre travail : nous utilisons ce temps pour nous intéresser à d’autres projets, pour explorer, pour développer notre curiosité, dans le but d'alimenter l'innovation au sein de Nicomatic."
MIC : Comment l’entreprise a t-elle vécue l’épisode de confinement ?
Tatyana Collomb : “Le Covid-19, on ne pouvait pas le prévoir. Certains des marchés sur lesquels nous sommes positionnés ont été touchés. En même temps, d’autres ont connu un accroissement de la demande sans précédent.
Notre internationalisation nous protège de ces fluctuations de la demande.
Pendant le confinement, l’entreprise était mobilisée, puisque nos composants sont utilisés pour les appareils respiratoires. L’entreprise n’a donc pas cessé de fonctionner, car il fallait répondre à cette très forte demande pour du matériel médical.”
Enfin, nous cherchons en permanence à amener plus de valeurs à nos clients.
Dans un futur proche, nous souhaitons aller au-delà de la connectique et fournir des systèmes complets aux clients."
MIC : Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
Tatyana Collomb : “Je suis chez Nicomatic depuis 10 ans : j’ai récemment changé de poste pour être affectée au marketing digital et à la communication. Depuis que je suis ici, la société ne cesse de se développer, d’une façon assez incroyable je dois dire.
C’est ce que j’aime dans cette PME : le changement est permanent et nos produits sont utilisés dans de très nombreux domaines, ce qui est vraiment très intéressant.
En plus de cela, il faut dire que nous bénéficions d’un équilibre vie privée et vie professionnelle, il y a une bonne entente entre collègues, une hiérarchie plate et une grande diversité culturelle au sein de l’entreprise.”
MIC : Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre métier ?
Tatyana Collomb : “Le sentiment d’urgence que l’on ressent parfois : le monde s'accélère et nous sommes au coeur de cette accélération.
Nous avons beaucoup de sujets à traiter, beaucoup d’idées, beaucoup d’inspirations… C'est à la fois challengeant et intéressant.”
MIC : Quel est votre endroit favori dans le Chablais ?
Tatyana Collomb : “J’aime beaucoup grimper au sommet des Voirons. D'ailleurs, on le fait parfois en After-work avec les collègues. Une fois arrivés en haut, on organise un pique-nique avec vue sur le coucher du soleil.”
NICOMATIC en bref :
Activité : fabricant de connecteurs électriques standards et spécifiques pour environnements sévères
Création : 1976
Dirigeants de l’entreprise : Julien et Olivier Nicollin
Adresse : Zone Industrielle des Bracots, 173 Rue des Fougères, 74890 Bons-en-Chablais