Made in Chablais : prendre les bonnes décisions automobiles avec Optimum Car Lease

Ahmet T. ILGAZ connaît parfaitement le marché de l’automobile, car il a travaillé pendant 18 ans chez différents concessionnaires.

En octobre 2018, il crée sa société Optimum Car Lease pour mettre son expertise au service des professionnels et des particuliers.

Professionnel du courtage automobile et de la gestion de flotte, il nous présente son métier et il donne de nombreux conseils pour vous permettre de faire les bons choix.

Optimum Car Lease : courtage automobile et gestion de flotte dans le Chablais

MIC : Comment est née votre société Optimum Car Lease ?

Ahmet T. ILGAZ : « J’ai créé ma société en octobre 2018 après avoir exercé plusieurs métiers en concession automobile. La visibilité à long terme pour l’automobile était assez floue et j’avais envie de proposer quelque chose de différent grâce à mes 18 ans d’expérience dans le secteur. »

MIC : En quoi consiste le métier de courtier en leasing auto ?

Ahmet T. ILGAZ : « En France, c’est un métier assez peu connu qui fait l’objet de nombreuses fausses informations. Mon métier consiste à aider les personnes qui souhaitent acheter un véhicule. Choisir une nouvelle voiture ça prend du temps et c’est souvent un choix peu éclairé, car influencé par le discours d’un commercial ou d’une publicité.

Je veux permettre aux gens de prendre les bonnes décisions, lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle voiture. Pour cela, j‘aide les professionnels et les particuliers tout au long du processus d’achat, pour acquérir un véhicule en leasing ou en paiement comptant. »

MIC : Vous faites aussi de la gestion de flotte pour les entreprises ?

Ahmet T. ILGAZ : « Effectivement. Les véhicules professionnels sont des outils de travail dont les entreprises ne peuvent pas se passer et qui pourtant leur coûte un bras.

Mon service de gestion de flotte permet aux sociétés d’externaliser cette tâche chronophage, mais aussi d’optimiser les coûts parce que je sais que les artisans dépensent des sommes considérables pour l'entretien et la réparation de leurs véhicules. Les artisans ne font pas forcément attention à ces dépenses, car c’est un besoin fondamental. Pourtant, Il y a des leviers d’économies à actionner. Aujourd’hui, je m’occupe des voitures et des utilitaires. Prochainement, je vais développer ce service pour les sociétés qui ont des véhicules poids lourd. »

MIC : Quel service vous demande-t-on le plus ?

Ahmet T. ILGAZ : « La recherche de véhicule pour les particuliers. Les gens souhaitent acquérir une certaine voiture avec un certain budget. Je cherche l’auto et le meilleur financement possible pour répondre à leur demande. »

MIC : Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur le marché de l’automobile en ce moment ?

Ahmet T. ILGAZ : « Le marché est en pleine transformation écologique, mais c’est une transition qui met en difficulté les entreprises. Nous allons vivre une période de flottement pendant 1 ou 2 ans, car les constructeurs vont devoir se renouveler pour ne pas mourir. Par ailleurs, contrairement à ce que la presse annonce, ce n’est pas le moment pour faire des bonnes affaires, car les annonces de l’Etat vont booster la demande. En fait, les concessions ont des objectifs de ventes fixés en début d’année.

Si en fin d’année les objectifs ne sont pas atteints, elles bradent les invendus. Or, les annonces du Président de la République vont peut-être permettre aux concessions de vendre suffisamment pour atteindre leurs objectifs et donc éviter de vendre coûte que coûte en fin d’année. Mon conseil : attendez avant d’acheter. Aujourd’hui, les niveaux de remises sont les mêmes qu’avant le COVID-19 : la crise n’a pas provoqué de chamboulement massif. »

MIC : Et dans le Chablais ?

Ahmet T. ILGAZ : « Les concessionnaires locaux sont plutôt contents de la reprise, ils ont réussi à mettre en place les normes sanitaires pour accueillir les clients. Les ateliers fonctionnent aussi plutôt bien, car les voitures sont en entretiens, c’est courant à cette période de l’année. En ce qui concerne les sociétés, certaines changent leurs véhicules, comme prévu avant la crise, tandis que d’autres doivent attendre, car elles n’ont plus la trésorerie pour le faire.

Les concessionnaires, les ateliers et les entreprises du Chablais remontent la pente tout doucement, mais tous redoutent une seconde vague et un nouveau confinement. »

MIC : Durant cette période difficile comment pouvez-vous aider les entreprises Chablaisiennes ?

Ahmet T. ILGAZ : « Les entreprises du Chablais bénéficient d’un audit gratuit de leur parc automobile : je regarde l’état du parc auto et j’analyse les dépenses. Ainsi, nous pouvons voir ce qui peut être fait pour optimiser la flotte et son coût pour l’entreprise. »

MIC : Qu’est-ce que vous appréciez le plus en tant que chef d’entreprise ?

Ahmet T. ILGAZ : « La liberté. Être chef d’entreprise c’est pouvoir mettre en application ce que l’on décide. Je peux aussi utiliser mon temps comme je le veux et arranger mes horaires pour pouvoir faire d’autres choses à côté. »

Qu’est-ce que vous appréciez le moins ?

Ahmet T. ILGAZ : « La pression. Il faut se battre au quotidien, pour développer son entreprise. Les dirigeants sont assez peu soutenus, vous êtes seul face aux nombreuses incertitudes. »

Un message à faire passer ?

Ahmet T. ILGAZ : « Il faut être positif. Dans la situation actuelle c’est compliqué, mais c’est le seul moyen pour s’en sortir. On a une magnifique région, autant en profiter plutôt que de regarder des informations anxiogènes à la TV. »

courtage auto chablais

06 37 88 96 74 - https://optimumcar.lease/

Fondateur et gérant : Ahmet T. ILGAZ

Associée gérante : Isabelle RUBINI-CHIEZE

 

Imprimer E-mail