Made in Chablais : Chloé Gardon consultante en Ressources Humaines

Chloé Gardon est consultante spécialisée en ressources humaines. Passionnée par l’humain, elle intervient au sein des entreprises Chablaisiennes pour replacer l’Homme au coeur de l’organisation, afin qu’il soit un acteur majeur dans la performance de l’entreprise. Avec elle, nous avons parlé de son métier, ainsi que des nombreuses solutions qu'elle peut apporter aux entreprises locales qui rencontres des problématiques RH.

Made in Chablais : A quoi ressemble le quotidien d’une consultante spécialisée en ressources humaines ?

Chloé Gardon : “Mon travail au quotidien, c’est de répondre aux besoins de l’entreprise et de ses salariés. Dans l’entreprise, je peux avoir différentes casquettes : d’un côté je peux travailler avec la direction pour définir une politique de gestion des ressources humaines et de l’autre, je peux être au côté des salariés, pour les aider à se former et leur permettre de d’acquérir de nouvelles compétences. Mon objectif lorsque j’interviens en entreprise, c’est d’aider les entreprises à ce que leurs collaborateurs soient épanouis.”

Made in Chablais : Pourquoi vouloir devenir consultante indépendante ?

Chloé Gardon : “Je veux me lancer en permanence des nouveaux challenges. Après 5 ans dans des grandes sociétés industrielles, Thales puis Nicomatic, j’avais envie de découvrir d’autres secteurs d’activité et d’aider les TPE-PME, car elles ont de nombreuses problématiques RH.

On voit par exemple, avec le Coronavirus, que la plupart des entreprises n’avaient pas ou peu recours au travail à distance : ce n'était pas dans leur culture. A cause de la crise sanitaire, l’organisation de nombreuses sociétés a été complètement bouleversée, une véritable évolution forcée vers le télétravail. Pour que ce mode de travail soit profitable pour l’entreprise et ses collaborateurs, il faut mettre en place, sur plusieurs mois, un certain nombre de process, pour permettre à tous de travailler sereinement, plutôt que de subir la situation. Aider les entreprises Chablaisiennes à relever ce genre de défi, c’est ce que je veux faire.”

Chloé gardon rh made in chablais

Made in Chablais : Qui sont vos clients ?

Chloé Gardon : “Principalement les TPE-PME, et ETI du Chablais. Toutes les entreprises qui souhaitent être accompagnées dans leur développement, dans leur croissance et leur performance. Au sein des entreprises, il est souvent nécessaire de replacer l’humain au coeur de l’organisation, car on a trop vite tendance à l’oublier. Pourtant, sans l’humain, il n’y a pas de performance.
Si vous rencontrez une problématique qui semble ne pas avoir de solution, c’est probablement parce que le clé se trouve au niveau des RH : il faut donner du sens et responsabiliser les collaborateurs. On ne peut plus travailler comme il y a 10-15 ans, les choses ont beaucoup changées et ce n’est pas prêt de s’arrêter.”

Made in Chablais : Quelles problématiques pouvez-vous résoudre pour les entreprises ?

Chloé Gardon : “Une consultante RH peut intervenir sur de nombreux sujets : l’emploi, le recrutement, l’intégration, le développement des compétences, la création d’une véritable marque employeur… Autant de tâches, que les employés ou les patrons de TPE-PME, doivent assumer en plus de leurs nombreuses attributions.. Une consultante vous permet de déléguer ces sujets chronophages, pour vous permettre de rester concentré sur le coeur de votre métier.”

Made in Chablais : Toutes les entreprises peuvent-faire appel à vos services ?

Chloé Gardon : “Effectivement, peu importe la taille et les moyens de l’entreprise. En sollicitant les services d’une consultante, vous externalisez la fonction RH, donc pas de charge supplémentaires et une prestation précisément adaptée au besoin de l’entreprise. L’autre avantage, c’est de pouvoir bénéficier d’un regard neuf qui vient de l’extérieur : on peut alors trouver des solutions nouvelles, car on sort des schémas de pensée habituels de l’entreprise.”

Made in Chablais : Quels sont les évolutions / perspectives dans les RH ?

Chloé Gardon : “La fonction est soumise à de très nombreux changements, notamment avec la digitalisation au sein des entreprises. Le digital fait évoluer certains métiers, le rôle des Ressources Humaines sera donc de soutenir le développement des compétences des collaborateurs et leur permettre de s'adapter à ce changement.

On constate aussi une très forte préoccupation pour la notion de bien-être dans l'entreprise, ainsi que pour le sujet des soft-skills, les compétences qui ne s'apprennent pas à l'école et qui sont pourtant essentielles à tout métier.

Ces deux notions ont révolutionné les méthodes classiques de recrutement et valorisé l'intégration des nouveaux collaborateurs au sein d'une entreprise. Enfin, la fonction RH s'ouvre à l'externe, car il est de plus en plus courant de faire appel à des prestataires détenant des compétences clefs pour répondre à un besoin dans l'entreprise durant un temps donné.”

IMG 0940

Made in Chablais : Comment faites-vous connaître votre société ?

Chloé Gardon : “Ma stratégie, c’est de rencontrer les décideurs, d’avoir un échange pour comprendre leurs besoins. Les gens qui me sollicitent ont un objectif, mais ne savent pas quels moyens utiliser pour y parvenir. Pour développer ma visibilité sur le Chablais, j’ai créé mon site internet, je suis aussi très active sur LinkedIn, pour partager des sujets qui me tiennent à coeur. Mes premiers clients, je les ai trouvés grâce au bouche à oreille.”

Made in Chablais : Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Chloé Gardon : “Voir les résultats de mon intervention et constater l'amélioration des situations.”

Made in Chablais : Ce que vous aimez le moins ?

Chloé Gardon : “La prospection, surtout avec le Covid-19. Il a fallu tout faire à distance et malgré les nombreux outils, ça reste difficile de créer un lien de confiance sans se rencontrer en face à face. J’ai donc décidé de rendre ce temps d’échange préalable gratuit. Le but, c’est de faire un audit rapide du besoin client, pour bien comprendre la situation et évaluer si je suis compétente pour y répondre. Peu importe s’il y a un contrat ensuite ou pas. Je veux avant tout créer du lien et offrir cette prestation gratuitement.”

Made In Chablais : Un endroit préféré dans le Chablais ?

Chloé Gardon : “J’aime beaucoup l’O Café à Séchex, un endroit vraiment bien pour boire un verre. Sinon, j’aime grimper le Mont Forchat pour avoir cette vue magnifique à 360°. Le port d’Yvoire, au bord du Lac, c’est pas mal non plus.”

logo chloé gardon

Chloé Gardon : Consultante en ressources humaines

Tel :  07 83 34 69 66 / https://www.chloegardon.com/ 

Imprimer E-mail