Les Black Panthers : une belle histoire chablaisienne
Depuis 32 ans, le Football Américain s’est installé dans le cœur du Chablais et ne l’a jamais plus quitté.
Pourtant, les Black Panthers sont partis de rien. Mais depuis leurs débuts, une bonne étoile semble gouverner leur destinée.
Lorsqu’ils ont commencé en 1987, il s’agissait simplement de réunir les passionnés locaux d’un sport dont les Américains font une religion.
Pour attirer du monde et se faire remarquer, la petite association développe alors une véritable vision de son sport et de l’impact sociétale qu’il doit avoir dans le Chablais.
Dès le début, les Blacks voient grand et décident d’agir concrètement pour se démarquer et imposer leur identité. Ils feront notamment figure de précurseurs en matière de communication, ce qui leur permet de relayer leurs messages comme aucune autre entité ne le fait.
Au fil des ans, la vision reste la même, mais le club évolue, il se structure et compte de plus en plus de joueurs et bénévoles qui participent à la réussite sportive de l’équipe.
Ce cercle vertueux n’est pas dû au hasard, mais plutôt au travail de fond réalisé par les dirigeants et tous ceux qui portent ce club. Au début, ils étaient 4. Aujourd’hui, ils sont 400.
Pour nourrir cette ambition d’excellence et d’exemplarité, à la fois sportive et sociale, Les Black Panthers créent le « Club des Partenaires », pour fédérer les entreprises locales qui souhaitent soutenir le club, bénéficier de son réseau et de sa notoriété.
Elles sont aujourd’hui plus de 90 entreprises à s’être engagées au côté de l’équipe pour lui rendre service et lui apporter un soutien financier. Ce réseau représente l’une des principales forces des Black Panthers : le club a su fédérer les créateurs d’entreprises locaux, qui se retrouvent lors des matchs et des événements pour échanger dans une ambiance très conviviale.
L’autre force qui a fait de ce club ce qu’il est aujourd’hui, ce sont les nombreux bénévoles qui s’impliquent fortement dans tous les projets.
Une véritable petite armée qui agit comme un seul homme, lorsqu’il faut préparer un match ou organiser un événement.
Puisque la finalité de tout ce qui a été fait n’est pas le succès, mais plutôt la perspective de viser encore plus haut, les Black Panthers se concentrent désormais sur
« TOP 2024 », leur projet associatif et sportif qui vise à renforcer la présence du club dans la sphère publique en se donnant une mission sociale.
Cette belle aventure n’est donc pas prête de s’arrêter, puisque les Black Panthers ont toujours plusieurs Yard d’avance sur les autres.