Made in Chablais : CENTURY 21 Chablais Léman face à la crise sanitaire

Arnaud Motreff est conseiller immobilier. II travaille pour le compte des 3 agences CENTURY 21, basées à Thonon, Evian et Saint-Paul.

Ce métier, basé sur les rencontres humaines, la proximité avec les clients et les déplacements sur le terrain, à dû faire preuve d’adaptation pour traverser la crise sanitaire et le confinement.

Arnaud Motreff, se confie sur son nouveau quotidien en confinement et nous parle des perspectives d'après crise pour l’immobilier dans le Chablais.

Pouvez-vous poursuivre votre activité ?

Arnaud Motreff : “Actuellement, les agences immobilières doivent rester fermées au public et les visites sont interdites. Par conséquent : ni accueil de clientèle, ni rendez-vous physique, ni visite, donc pas possible de travailler normalement.

Pour avancer au mieux les projets déjà enclenchés des clients, je poursuis mon activité à distance (mode home office), en lien direct avec tous mes collègues, confrères, les notaires et les banques, avec qui je communique quotidiennement.

Habituellement, je suis plus de 10 heures par jour en dehors de chez moi. Je vis donc une forme de pause imposée.

Je profite de cette période inédite de confinement pour explorer d’autres canaux de communication, notamment les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube en particulier), sur lesquels je diffuse régulièrement des vidéos pour donner des conseils immobiliers et partager des astuces, pour permettre aux personnes qui ont leurs projets immobiliers à l’arrêt, d’optimiser cette période de confinement pour les avancer ou les préparer au maximum.

J’ai par exemple fait une vidéo pour donner des conseils de Home Staging , pour permettre aux propriétaires qui envisagent de vendre, de rendre leur bien irrésistible.

J’ai aussi posté une vidéo sur la Positivité, histoire de partager de mon énergie positive.

Avant d’être un professionnel de l’immobilier, je suis avant tout un particulier, un humain comme les autres, et je dois gérer comme tout le monde cette crise et m’y adapter au mieux.

Au-delà de l’adaptation professionnelle, il y a eu l’adaptation familiale, avec la gestion de l’école à la maison : avec 2 enfants, de 7 et 12 ans, au final, les journées passent très vite”.

Qu’est-ce qui est le plus difficile, en tant qu’indépendant durant cette période ?

Arnaud Motreff : “Le plus difficile en tant qu’indépendant qui ne peut plus exercer durant le confinement, c’est qu’avec notre activité à l’arrêt, on ne plus générer de chiffre d’affaire, et donc on peut très vite se retrouver en grande difficulté financière.

Je fais un big up d’encouragement à tous mes amis entrepreneurs et restaurateurs. Dans l’immobilier, on est un peu plus préservé, car les personnes ont et auront toujours besoin de se loger”.

Cette pause générale (et imposée) peut-elle revêtir des aspects salutaires ?

Arnaud Motreff : “Au-delà de la sensibilisation sur la beauté et la fragilité de notre planète, je pense que cette “pause imposée”, a déjà et va continuer à faire prendre conscience aux gens à quel point c’est fondamental de se sentir bien chez soi, que c’est vital.

Déjà de nombreuses personnes m’ont fait part de leur souhait de déménager après le confinement. Plus que jamais, les clients me demandent de leur trouver une habitation avec un espace extérieur. Mais pour l’instant, je ne peux rien faire de très concret”.

Quel effet le déconfinement (à partir du 11 mai) va t-il avoir sur votre activité ? Comment voyez-vous les prochains mois (“l’après”) ?

Arnaud Motreff : “Je pense qu’il va y avoir un phénomène d’embouteillages dès la fin du confinement. Deux mois sur douze à l’arrêt, c’est énorme... Surtout que, mars, avril, mai sont en temps normal des gros mois de travail avec énormément de rendez-vous à honorer, que ce soit pour la vente ou la location.

Les familles voudront être prêtes pour la rentrée de septembre, du coup elles vont passer à l’action dès que possible et compteront naturellement sur les agents immobiliers pour les aider.

L’été arrivera très vite dans la foulée, je ne sais pas du tout si on aura beaucoup de demandes de location saisonnière ou pas.

Pour les rendez-vous avec nos clients et les visites, grâce à la force du réseau auquel nous faisons partie, nous seront formés et équipés pour honorer les demandes de nos clients en toute sécurité : toutes les précautions sanitaires seront prises pour protéger nos clients et se protéger nous-mêmes”.

century21 21

Selon vous, quel impact cette crise sanitaire va t-elle avoir sur le Chablais (et le bassin lémanique) ?

Arnaud Motreff : “L’impact de la crise sanitaire sur le Chablais ? Dans un 1er temps, on verra quand pourront rouvrir tous les établissements touristiques (restaurants, hôtels, campings…) et on verra bien comment se comporteront les touristes et consommateurs… Pour ma part, j’ai hâte de voir à nouveau les terrasses de cafés pleines et des animations populaires donner vie à notre magnifique Chablais. J’ai été triste quand j’ai appris l’annulation de tous les événements”.

Un message ou une initiative à partager ?

Arnaud Motreff : “Je travaille en équipe au sein des 3 agences immobilières du groupe CENTURY 21 Chablais-Leman, basées à : Thonon, Evian et Saint-Paul. En tant qu’acteurs engagés dans la vie locale, nous soutenons 2 actions :

Une 1ère en faveur des cafés et restaurant en soutenant le mouvement "jaimemonbistrot".

Une 2e en faveur des personnes les plus en difficultés en lien direct avec le secours populaire du Chablais".

century 21 thonon

 

Pour plus d’informations

Le site internet de CENTURY 21 Chablais-Léman

Arnaud Motreff sur : Facebook - LinkedIn - YouTube - Instagram

 

 

Imprimer E-mail